dimanche 4 août 2013

Tadej Valjavec raccroche.

Triste fin pour Tadej Valjavec. Le Slovène va ranger son vélo dans l’anonymat après une quatrième place sur le Tour de Slovénie et une 10e place sur le GP de Kranj. L’ancien de la Fassa Bortolo, de la Phonak, de la Lampre ou encore d’Ag2r, est surtout connu pour avoir été suspendu deux années à la suite de taux anormaux sur son passeport biologique, un des tout premiers dans le genre.
Mais depuis 2011, Valjavec a purgé sa suspension de deux ans, et il cherchait désespérément une équipe qui voulait de lui au sein d’une formation World Tour, pour pouvoir aider un leader à remporter un grand tour. Finalement, il ne trouvera que Sava, l’équipe slovène avec qui il terminera sa carrière.
Le Slovène stoppe donc sa carrière à 36 ans avec 12 grands tours à son actif dont six Giro. Ses meilleures performances sont ses neuvièmes places sur le Giro en 2004 et 2009 ainsi que sa dixième place sur le Tour de France en 2008, lors de sa première saison chez Ag2r. Il ne fera pas son retour au plus haut niveau, Tadej Valjavec s’en va par la petite porte, dans un anonymat presque total.
 
 
Tadej Valjavec (né le 13 avril 1977 à Kranj en République socialiste de Slovénie), est un coureur cycliste slovène, membre de l'équipe Sava. Il passe professionnel en 2000 au sein de l'équipe cycliste Fassa Bortolo. Anciennement membre de l'équipe Lampre-Fondital, il évolue par la suite dans l'équipe française AG2R La Mondiale.

 

Carrière

Bon grimpeur, il brille en particulier dans les courses par étapes d'une semaine. Il a également été deux fois neuvième du Tour d'Italie (2004 et 2009) et deux fois champion de Slovénie (2003 et 2007). Le 3 mai 2010, l'Union cycliste internationale demande l'ouverture d'une procédure disciplinaire à son encontre « pour violation apparente du Règlement Antidopage, sur la base des informations apportées par le profil sanguin inclus dans son passeport biologique ». Il est blanchi par le comité olympique slovène (OCS), mais il n'est pas conservé par Ag2r. Le 22 avril 2011, le Tribunal arbitral du sport, saisi en appel par l'Union cycliste internationale, annule la décision de l'OCS et prononce à l'encontre de Valjavec une suspension de deux ans commençant le 20 janvier 2011. Ses résultats obtenus entre le 19 avril et le 30 septembre 2009 sont annulés.

Palmarès

Résultats sur les grands tours

 

Tour de France

Tour d'Italie

Tour d'Espagne

 
 
source:
 
 
photos:
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire