vendredi 19 octobre 2012

Décès de Fiorenzo Magni à 91 ans.

Fiorenzo Magni, l'un des trois grands du cyclisme italien de l'immédiat après-guerre avec Fausto Coppi et Gino Bartali, vainqueur notamment de trois Tour d'Italie et auteur d'un triplé historique au Tour des Flandres, est décédé vendredi à l'âge de 91 ans, a annoncé sa famille.

 
AFP
Auteur d'un triplé historique au Tour des Flandres, Fiorenzo Magni est décédé vendredi à l'âge de 91 ans, a annoncé sa famille. D'origine toscane comme Bartali, Magni s'était installé en Lombardie, à Monza, en 1944. Lauréat du Giro en 1948, 1951 et 1955, Magni doit son surnom de "Lion des Flandres" à trois succès de suite (1949, 1950 et 1951) dans la classique du Nord, le seul à avoir réalisé cet exploit.
D'un physique fragile, Magni fit la preuve de son courage en terminant, malgré une fracture d'une clavicule, deuxième du Tour d'Italie 56 remporté par le grimpeur luxembourgeois Charly Gaul. Magni avait adhéré à la République sociale de Salò, constituée après que Mussolini eut été libéré par les Allemands. Suspendue de toute activité sportive en 1946, le coureur fut néanmoins lavé de l'accusation de collaboration.
Alors qu'il portait le maillot jaune au Tour de France 1950, Magni abandonna avec toute l'équipe d'Italie sur l'insistance de Bartali qui avait été agressé par des spectateurs dans le col d'Aspin, lors de l'étape Pau-St Gaudens. Des témoins ont soupçonné Bartali, leader désigné de la Squadra, d'avoir trouvé ainsi un prétexte pour "ne pas faire gagner le Tour à Magni".
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire